Conditions générales d'utilisation du service - Demande de renseignements

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION    

Définition et objet du Service
 
1. Le Service de gestion de relation citoyen (ci-après dénommé " le Service ") est une plateforme mise en œuvre par la ville de Rive-de-Gier (ci-après dénommé " la Collectivité ") contribuant à simplifier les démarches administratives des usagers.  
2. Ce service permet à un usager d'effectuer des demandes en ligne auprès de la Collectivité. La demande sera transmise au service de la ville de manière électronique.  
3. L'utilisation du Service est facultative et gratuite.  
4. En faisant usage du Service, l'usager est réputé avoir pris connaissance et accepté l'intégralité des termes et mentions d'avertissement des présentes conditions d'utilisations.    

Accès au Service
 
5. L'accès au Service est réservé aux personnes physiques âgées de 18 ans ou plus. Le Service est accessible aux personnes résidant en France métropolitaine ou France d'Outre-Mer.  
6. Lorsque l'usager du Service remplit une demande pour le compte d'un tiers, il lui appartient de s'assurer que cette personne l'a expressément autorisé à fournir l'ensemble des informations demandées ou qu'il exerce à son égard l'autorité parentale, qu'il ait été admis à sa tutelle ou à sa curatelle, ou qu'il en est reçu mandat.    
Modification et évolution du Service 
  
7. La Collectivité se réserve la liberté de faire évoluer, de modifier ou de suspendre, sans préavis, le Service pour des raisons de maintenance ou pour tout autre motif jugé nécessaire. L'indisponibilité du Service ne donne droit à aucune indemnité.  
8. Les termes des présentes conditions générales d'utilisation peuvent également être amendés à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées au Service, de l'évolution de la législation ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Il appartient à l'usager de s'informer des conditions générales d'utilisation du Service, dont seule la version accessible en ligne est réputée en vigueur.    

Modalités d'utilisation du Service 
  
9. L'usager du Service fournit les informations le concernant afin de garantir la prise en compte de sa demande.   
10. Dans l'hypothèse où l'usager opère la demande d'acte pour un tiers, il reproduit la même opération, et fournit, le cas échéant, les informations complémentaires relatives à la personne concernée.  
11. Lorsque l'usager valide sa demande, les informations sont enregistrées et transmises à la Collectivité. La Collectivité ne peut connaître que les informations qu'elle est légalement habilitée à recevoir. Les informations transmises sont conservées par le Service selon les modalités décrites à l'article 18.  
12. Après validation de sa demande, et en cas d'éventuelles erreurs de saisie des informations le concernant, l'usager peut recommencer l'ensemble de la procédure ou s'adresser directement à la Collectivité.  
13. L'utilisation du service requiert une connexion et un navigateur internet. Le navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session. Afin de garantir un bon fonctionnement du Service, il est conseillé d'utiliser les versions de navigateurs suivantes : - Mozilla Firefox version 3.6 et plus - Google Chrome version 11.0 et plus - Internet Explorer version 7.0 et plus - Safari version 5.0 et plus Il est également recommandé d'activer Javascript pour votre navigateur.    

Traitement des données à caractère personnel
 
14. La Collectivité s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par l'usager.  
15. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique aux fichiers et aux libertés, la Collectivité garantit notamment les droits d'accès, de rectification et d'opposition au traitement des données à caractère personnel offerts aux usagers du Service.  
16. La Collectivité s'engage à n'opérer aucune commercialisation des informations transmises par l'usager au moyen du Service, et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.  
17. Les informations transmises au Service ne sont conservées que le temps nécessaire à leur traitement, soit un maximum de trois mois. Passé ce délai, les dossiers sont détruits. Seules sont conservées les informations permettant de répondre à d'éventuelles contestations et aux besoins statistiques du service.    

Engagements et responsabilité
 
18. L'usager du Service s'engage à ne fournir que des informations exactes, à jour et complètes, notamment lors d'une démarche effectuée pour le compte d'un tiers.  
19. Dans l'hypothèse où l'usager fournit des informations fausses, inexactes, périmées ou incomplètes, la Collectivité se réserve le droit de suspendre ou résilier la procédure d'information du changement d'adresse, sans préjudice des éventuelles actions en responsabilité pénale et civile qui pourraient être engagées à son encontre.  
20. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s'expose, notamment, aux sanctions prévues à l'article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.  

Textes officiels
  Informatique et libertés : Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.