La commune de Rive de Gier propose de mettre en œuvre une réserve communale de sécurité civile baptisée « réserve citoyenne ». La création d’une réserve citoyenne ne constitue pas pour le maire une obligation réglementaire. C’est un outil facultatif qui doit permettre :
de renforcer la capacité de réponse de la commune face à un événement déstabilisateur, quel qu’il soit ;
de compléter l’accompagnement municipal des habitants dans le cadre de situations particulières,
de participer à l’accueil et à l’orientation du public lors d’animations municipales de grande ampleur.
La réserve constitue une réponse de proximité à une démarche citoyenne, altruiste, généreuse, volontaire, sans pouvoir de réquisition. Elle génère un vivier de bénévoles largement accessible aux organismes d’accueil. La commune pourrait ainsi activer la réserve pour :
un renfort lors d’événements exceptionnels (inondations, accidents de grande ampleur...),
une aide sur la réalisation d’événements d’importance, tel que le repas des aînés,
des opérations de protection de la nature,
la tenue des temps forts, comme les fêtes du 8 décembre, du 14 juillet,
des actions solidaires envers les plus fragiles…
La réserve citoyenne est ouverte à toute personne majeure remplissant les conditions fixées à l'article L. 120-4 du code du service national. La réserve citoyenne permet donc l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Elle est également ouverte aux mineurs âgés de seize ans révolus, sous réserve d'un accord écrit préalable de leurs représentants légaux.
La réserve citoyenne est constituée sur la base du bénévolat. Elle est ouverte à toute personne ayant les capacités et les compétences correspondant aux missions qui leur sont dévolues.
Le bénévole s’inscrit via un formulaire d’inscription. Ce formulaire doit être approuvé par le maire, qui demeure le seul juge des « compétences et capacités » requises pour les missions qui seront confiées au bénévole. Il ne s'agit en aucune manière d'un contrat de travail ou d'un contrat d'engagement au sens militaire. Il n’existe pas de taille idéale pour la réserve citoyenne. Le nombre de membres à mobiliser dépendra de la nature des missions ainsi que de la capacité de la commune à pouvoir mobiliser du personnel pour encadrer ces bénévoles.