Description de la demande

La compétence assainissement a été transférée à Saint-Etienne Métropole le 1er janvier 2011 avec un principe de gestion par bassin versant.

L'assainissement collectif

Il s'agit de la collecte des eaux usées et d'un transfert total de la pollution vers une station d'épuration performante même par temps de pluie.

L'assainissement non-collectif

Il s'agit de la collecte et du traitement sur place des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public. On trouve généralement ce mode d'assainissement en milieu rural ou péri-urbain lorsque la création d'un réseau collectif ne se justifie pas, ni techniquement ni économiquement.

Si une installation est défectueuse, elle peut constituer un risque pour la santé ou l'environnement. C'est pourquoi les installations doivent être entretenues et contrôlées régulièrement par le Service Public d'Assainissement Non- Collectif (SPANC) et faire l'objet, si nécessaire, de travaux.

Contacts des services publics de l'assainissement non collectif de l'agglo : 

  • Bassin versant du Gier : 04 69 66 08 04

A SAVOIR :

Un bureau "service des eaux" est ouvert à Rive de Gier au public du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 04 77 83 07 91 ou par adresse
E.mail : accueileaugier@saint-etienne-metropole.fr

Concernant votre facture d'eau vous pouver la payer :
** en ligne en se connectant sur le site www.tipi.budget.gouv.fr
** en argent comptant à la trésorerie de Rive de Gier
** établir un chèque auprès de la trésorerie de St Etienne